Le monnayage de Gordien III
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

dupondius ou demi sesterce

4 participants

Aller en bas

dupondius ou demi sesterce Empty dupondius ou demi sesterce

Message  ghost Ven 3 Déc - 12:14

Le nombre de monnaies mutilées sous Gordien est incompréhensible, il semble logique de penser que ces monnaies ont été transformées pour palier à un manque de petit numéraire dans le commerce. Mais dans ce cas, pourquoi les petites divisions de bronze sont elles si difficile a trouver? Pourquoi ne pas en avoir produit plus? C'est je pense l'un des mystère du règne de Gordien qui restera inexpliqué...

en attendant, voici ma nouvelle entrée

IMP GORDIA[NVS PIVS FEL AVG]
[P M TR P III (-VI)] COS II P P Gordien debout à droite tenant une lance transversale et un globe
dupondius ou demi sesterce Dscf8510

ghost
ghost
Admin

Messages : 411
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 39

https://gordieniii.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

dupondius ou demi sesterce Empty Re: dupondius ou demi sesterce

Message  HP Ven 3 Déc - 16:46

Ce serait logique si on trouvait une importante production de petits bronzes juste après, ce n'est pas le cas donc il y a une autre raison. je ne prétend pas l'expliquer mais on peut penser à une raison votive : on offre une moitié à une divinité et on garde l'autre. dans le même ordre d'idée, une mode consistant pour une mère ou une épouse à offrir une moitié à un fils ou un mari en partance.
Est-ce qu'il existe des trésors (pas des dépôts de bronze à fondre) contenant beaucoup de fractions? si oui c'est qu'ils servaient de monnaies, sinon c'est qu'ils servaient à autre chose.

HP

Messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

dupondius ou demi sesterce Empty Re: dupondius ou demi sesterce

Message  ghost Ven 3 Déc - 17:24

une étude est en cours sur les aurei mutilés, j'attends de la lire avec impatience, plusieurs hypothèses sont prisent en considération, j'espère que cela nous permettra d'en savoir plus...
ghost
ghost
Admin

Messages : 411
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 39

https://gordieniii.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

dupondius ou demi sesterce Empty Re: dupondius ou demi sesterce

Message  Chut Sam 4 Déc - 0:15

Tjrs intéressant de voir ces exemplaires... J'attends moi aussi la suite du travail de Dédalus avec impatience !

Very Happy
Chut
Chut

Messages : 219
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

dupondius ou demi sesterce Empty Re: dupondius ou demi sesterce

Message  Sapor Jeu 9 Déc - 18:09

Un demi sans faux col , s'il vous plait ......!!!!!Sympa ces monnaies fractionnées ........!!!!! Very Happy Very Happy
Sapor
Sapor

Messages : 97
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

dupondius ou demi sesterce Empty Re: dupondius ou demi sesterce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum