Le monnayage de Gordien III
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

inédit de la 3e émission du ric ou hybride de Phlipppe???

2 participants

Aller en bas

inédit de la 3e émission du ric ou hybride de Phlipppe??? Empty inédit de la 3e émission du ric ou hybride de Phlipppe???

Message  ghost Mer 19 Mai - 1:15

Voici un antoninien qui est a mon sens l un des plus intéressant de ma collection. je ne sais trop comment le classer, est-ce un hybride inédit de Philippe pour qui le revers existe ou un inédit de la 3e émission?

Avers IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste radié, drapé et cuirassé de Gordien III à droite vu de dos
Revers P M TR P II COS P P Gordien assis à gauche sur une curule tenant un globe et un sceptre

inédit de la 3e émission du ric ou hybride de Phlipppe??? Anto_i10

Je m'explique.

Pourquoi un hybride?

Le revers est très courant pour Philippe et fut émis en 245, ce qui laisse penser à un hybride.

Pourquoi un inédit de la 3e émission

La 3e émission de Gordien est la plus floue, on retrouve durant cette émission les 3 titulatures d'avers et des types similaires portant des niveaux de tribun différents (tel les monnaies P M TR P II COS P P et P M TR P III COS P P avec l empereur sacrifiant à gauche au dessus d'un autel). Ce type est identifié avec la titulature P M TR P III COS P P par le RIC en as (RIC 29b), dupondius (RIC 294c), sesterce (RIC 294a) et antoninien (RIC 82). En couplant ces 2 faits, on peut sans craindre imaginer cette monnaies comme issue de la 3e émission.

Je demande donc l'avis d'autres collectionneurs afin de savoir quelle théorie s'en dégage.

Merci d'avance


Dernière édition par ghost le Dim 3 Oct - 12:47, édité 1 fois
ghost
ghost
Admin

Messages : 410
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 39

https://gordieniii.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

inédit de la 3e émission du ric ou hybride de Phlipppe??? Empty Re: inédit de la 3e émission du ric ou hybride de Phlipppe???

Message  thimar11 Jeu 20 Mai - 9:38

A mon avis, la réponse à la question est : ni l'un, ni l'autre!

Ce revers est apparu sous Philippe (il fait allusion à la 2ème libéralité en 245) donc la monnaie ne peut donc pas avoir été frappée sous Gordien III.

C'est donc bien un hybride entre un avers de Gordien III et un revers de Philippe... mais il ne fait aucun doute que cette monnaie est une imitation antique : le style des lettres ne correspond pas à Rome (ou à un autre atelier officiel), le G de AVG est recouvert par le buste, les lettres sont empâtées et le buste semble uniquement drapé car les éléments de la cuirasse ne sont pas visibles sous la fibule (en tous cas pas sur la photo : à confirmer de visu).

Une monnaie qui reste quand même très intéressante car elle semble non fourée!

thimar11

Messages : 16
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

inédit de la 3e émission du ric ou hybride de Phlipppe??? Empty Re: inédit de la 3e émission du ric ou hybride de Phlipppe???

Message  ghost Jeu 20 Mai - 13:57

je garantit qu elle n'est pas fourrée, bein vu pour la cuirasse, je vai regarder a cela de plus près, merci pour ton expertise
ghost
ghost
Admin

Messages : 410
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 39

https://gordieniii.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

inédit de la 3e émission du ric ou hybride de Phlipppe??? Empty Re: inédit de la 3e émission du ric ou hybride de Phlipppe???

Message  ghost Jeu 20 Mai - 14:31

Je te rejoins, pas de cuirasse donc une imitation en argent mais bon ca reste bien rare et c'est le principal^^
ghost
ghost
Admin

Messages : 410
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 39

https://gordieniii.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

inédit de la 3e émission du ric ou hybride de Phlipppe??? Empty Re: inédit de la 3e émission du ric ou hybride de Phlipppe???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum