Liaisons de coin importantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liaisons de coin importantes

Message  ghost le Lun 14 Juin - 14:03

Je me suis décidé a montrer les liaisons de coin les plus importantes de ma collection, elles confirment l'authenticité de monnaies extrêmement rare et méritent donc d'être connues de tous.

La première est une liaison de coin d'avers entre un sesterce très rare de ma colection (j'en connais 5 ou 6 exemplaires seulement) et un sesterce peut-être unique (je dois augmenter les recherches pour en être certain) de la collection du British museum

La monnaie du British Museum est le 48e type du corpus,

IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG
ADLOCUTIO AVGVSTI
RIC 313b/C 13
http://www.britishmuseum.org/research/search_the_collection_database/search_object_details.aspx?objectid=1195277&partid=1&searchText=gordian&fromADBC=ad&toADBC=ad&numpages=10&orig=%2fresearch%2fsearch_the_collection_database.aspx&currentPage=1

Le mienne est le 52e type du corpus

AETERNITATI AVG Apolon appuyé sur la jambe droite
RIC 297*/C---

Cette liaison de coin confirme que ces 2 monnaies étaient émises dans la même officine.

Pour le seconde liaison importante, j'ai encore besoin de l'autorisation de Dominique Hollard de la BnF

Dernière édition par ghost le Lun 14 Juin - 22:59, édité 1 fois

ghost
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://gordieniii.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Gordien Adlocvtio Avgvsti

Message  Chut le Lun 14 Juin - 20:08

Que de merveilles ici ! affraid affraid affraid affraid

Le sesterce (ou plutôt médaillon ?? malgré les 22,82gr) ADLOCVTIO est exceptionnel. Il m'était totalement inconnu. C'est vraiment une merveille, le style est magnifique, la frappe parfaite.
Le coin d'avers semble être le même que le tien en effet.

Mais nous pourrions penser qu'il était plus lourd à l'origine, n'est-ce pas Ghost ?
Comme pour celui-là, vendu par Lanz, qui a gardé son poids et son diamètre d'origine (39,29gr) :

http://www.lanzauctions.com/coin.php?b=uowr9rWq7EU3hASBVDbMIYaU6MApNuRpsCAv1o5%2FBpc%3D&a=mBGGZYoYYyT%2Bw6cVh7Y%2BMz0qRhipwKhIPLLlAx2xXxQ%3D%23n4

(image LANZ)

Very Happy

EDIT de Ghost Image modérée pour être intégralement visible

Dernière édition par Chut le Mar 15 Juin - 10:43, édité 1 fois
Chut

Re: Liaisons de coin importantes

Message  ghost le Lun 14 Juin - 20:21

Contrairement à l'AETERNITATI, je ne penses pas que l'ADLOCVTIO aie été plus large à l'origine, ce type (très rare) est connu avec un coin d'avers "normal" (IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste vu de dos) et ne semble pas avoir été rogné, cependant, je reste prudent et voudrais pouvoir étudier la monnaie en main avant d'être affirmatif.

Il ne faut pas non plus penser que cette monnaie puisse être un médaillon du fait de la présence du SC au revers qui en fait une monnaie de circulation.

Le médaillon de Lanz, je ne l'avais jamais remarqué semble aussi être du même coin d'avers... je vais étudier les autres exemplaires que je connaisse et j'en dirai plus après (photo à l'appui).

ghost
Admin

Message  Sapor le Lun 14 Juin - 23:34

Le "médaillon" de chez Lanz porte aussi les lettres SC au revers ......????? Rolling Eyes

J'y verrai bien une refrappe sur un sesterce ancien à flan très large ....??????
Sapor

Message  ghost le Lun 14 Juin - 23:52

Les 6 exemplaires que je connaisse portent tous les lettres SC au revers, et celui de chez Lanz est le seul a avoir conservé son diamètre initial, ces monnaies ont été découvertes pour la 1e fois en 1886 et l'authenticité du FELIX était mise en doute dans le RIC, l'existence de la liaison de coin entre les AETERNITATI et l'ADLOCVTIO fait complètement disparaître ce doute tout comme l existence de 6 exemplaires de l AETERNITATI.

Je cherche aussi à comprendre pourquoi ce SC sur des flans aussi large,

J'ai actuellement 2 hypothèses qui s'offrent à moi

1)était-ce les premiers doubles sesterces qui étaient utilisés pour palier au manque de quinaires?
cela expliquerait le FELIX de l'avers et le SC du revers mais pourquoi pourquoi ne pas avoir réduit le poids de bronze comme cela fut fait pour l'antoninien qui tout en valant 2 deniers n'en pèse qu'un et demi?

2)était-ce des doubles sesterces de commémoration ou de récompense?
mais alors pourquoi les avoir rognés?

Dans les 2 cas, quid du sesterce au type ADLOCVTIO?
un hybride? un double sesterce rogné?

A mon avis ces monnaies nécessitent une étude approfondie que je n'ai pas la possibilité de faire...

Si j'arrivais a savoir qui sont les autres propriétaires de ces sesterces, il serait alors possible de les analyser...

Si d'autre hypothèses vous arrivent, n'hésitez pas a en faire part.

ghost
Admin

Message  Sapor le Mar 15 Juin - 0:06

Ce qui m'intrigue , sur le AETERNITATI , c'est qu'il est net que l'intégralité du coin ne "remplit" pas le flan .......

Il me semblerai logique que pour une frappe médaillon à caractère soigné et commémoratif , il soit gravé des coins adaptés aux flans choisit , ou que le flan soit de la taille du coin mais avec une épaisseur plus importante pour marquer le type médaillon par son poids différencié des monnaies courantes....???????
Sapor

Message  ghost le Mar 15 Juin - 0:08

c'est pour cette raison que je penche pour ma première hypothèse mais je manque de preuves, la seule chose sure avec ces monnaies est qu'elles ont été émises dans la même officine...

ghost
Admin

Message  Sapor le Mar 15 Juin - 0:14

Et mon hypothèse de refrappe sur des flans anciens plus large et plus lourd mais usés .....??????

ça tiendrait aussi la route , si l'on prend en compte la raréfaction des métaux dès cette époque ...????
Sapor

Message  ghost le Mar 15 Juin - 0:28

Le médaillon de Lanz fait 39.69g, c'est beaucoup trop, ils auraient eu plus de chance de le refondre et de faire 2 voir 3 monnaies tu ne penses pas?

ghost
Admin

Message  Sapor le Mar 15 Juin - 0:38

Oui tu as raison , pour un ancien sesterce , ça fait trop lours ......!!!

Je le croyais à un peu plus de 30 gr ....Mais là c'est presque 40 gr ........

Ta première hypothèse parait la plus sensée ......Ils auraient débuté ainsi puis ensuite choisit une réduction pondérale , comme pour la transition denier /antoninien .....(sauf que là , il n'est pas possible de tricher sur l'aloi de précieux ....!!!)
Sapor

Message  ghost le Mar 15 Juin - 0:45

sur l'antoninien ca a été fait, le poids moyen d'un antoninien est de 4.5g alors que le poids moyen du denier est de 2.85g donc c'était largement faisable sur le sesterce Wink

J'ai retrouvé 2 des 3 autres sesterces AETERNITATI avec FELIX que je connaisse ainsi que le seul P M TR P VI COS II P P avec FELIX que je connaisse, je comparerai les coins d'avers demain et en dirai plus.

Au passage, Chut avait raison, il va falloir scinder le sujet...

ghost
Admin

Message  Chut le Mar 15 Juin - 2:05

Ou alors, il faut prendre le problème à l'avers :
- ces sesterces sont des frappes de prestige avec un buste particulier (pour des raisons qui nous échappent), mais ce sont tout de même des sesterces et non des médaillons
- le "médaillon" vendu par Lanz est un objet exceptionnel : ce serait juste une frappe d'essai sur un flan beaucoup plus large ; frappe d'essai qui servirait à tester des coins de sesterce. Les SC confirmeraient cela.
De même la fissure sur le "médaillon" indique que les coins utilisés ne sont pas adaptés à ce genre de flans : sinon, comment expliquer un tel accident de frappe, alors que l'on apporte toujours un grand soin à la frappe des médaillons ?

Les sesterces seraient donc les types normaux et le "médaillon" vendu par Lanz serait donc l'intrus, un "essai" parvenu jusqu'à nous par miracle...

Smile
Chut

Message  Sapor le Mar 15 Juin - 9:38

Cette vue me plait bien , un essai sur un flan spécial .......?????!!!!!

Elle a le mérite d'être plausible et de tout expliquer ....!!!!Very Happy

Dernière édition par Sapor le Mar 15 Juin - 17:17, édité 1 fois
Sapor

Message  ghost le Mar 15 Juin - 16:53

Cette vue me fait penser aux médaillons de Viminacium, ils ont le format sesterce mais sur flan beaucoup plus lourds, d'après Ferenc Martin, ce serait des essais de frappe...

Pour apporter encore quelques infos à cette analyse, voici d'autre monnaies avec le même avers, et probablement le même coin...

sesterce type 71 du corpus

P M TR P VI COS II P P Gordien debout à droite
RIC 308Aa/C---
source http://www.acsearch.info/record.html?id=117597

2 autres sesterces au revers AETERNITATI AVG
source http://www.acsearch.info/record.html?id=143446

source http://www.acsearch.info/record.html?id=124802

L'AETERNITATI dont je ne retrouve plus la photo a été vendu sur ebay par Ancient Auction house USA il y a plus ou moins 2 ans, si quelqu'un en a la photo, je suis très intéressé.

ghost
Admin

Message  ghost le Mar 15 Juin - 23:59

Un nouveau problème vient de me sauter aux yeux,

le type AETERNITATI est attribué à la 1ère officine alors que le type P M TR P VI COS II P P est actuellement attribué à la 6e officine.

La liaison de coin qui apparaît ici rend cette attribution impossible et impose la révision complète de la classification des types de cette émission.

Ces monnaies commémoratives pourraient être mises en parallèle avec le sesterce de Tranquilline FELICITAS TEMPORVM que Curtis Clay suspecte comme étant une émission spéciale.

Le problème du médaillon de Lanz n'est bien entendu pas solutionné et l'hypothèse de chut proposant un essais prends encore plus d'empleur avec ce qui apparait jour après jour, mais le buste vu de face avec FELIX ainsi que le sesterce de Tranquilline au type FELICITAS TEMPORVM pourraient être expliqués par une émission de faible importance (et peut-être commémorative) pour, par exemple, célébrer les 2 ans de mariage de Gordien et Tranquilline.

J'ai de plus en plus envie d'étudier ces monnaies de près, et pour cela, je vais devoir me rendre au British pour l'ADLOCVTIO...

Quoi qu'il en soit, c'est une affaire à suivre de près...

ghost
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut