Le monnayage de Gordien III
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

liaison de coin Gordien/Tranquilline

3 participants

Aller en bas

liaison de coin Gordien/Tranquilline Empty Re: liaison de coin Gordien/Tranquilline

Message  ghost Lun 14 Juin - 15:21

Je viens de recevoir l'auutorisation de Monsieur Hollard et je publie donc cette liaison de coin entre le plus rare des sesterces de tranquilline (en fait un Hybride avec revers de Gordien) et un sesterce de gordien du même type FELICITAS TEMPORVM.

Cette liaison de coin permet non seulement de confirmer que ce type pour Tranquilline est un hybride mais aussi et surtout de confirmer que les sesterces de Tranquilline ont été émis durant la 5e et dernière émission de Gordien en 244.

la monnaie de la BNF dont la photo m'a été fournie par Monsieur Hollard

SABINIA TRANQVILLINA AVG buste diadémé de tranquiline à droite vu de face
FELICITAS TEMPORVM
liaison de coin Gordien/Tranquilline Tranqu11

IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
FELICITAS TEMPORVM
RIC 330/C 82
liaison de coin Gordien/Tranquilline Sester55
ghost
ghost
Admin

Messages : 410
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 39

https://gordieniii.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

liaison de coin Gordien/Tranquilline Empty Re: liaison de coin Gordien/Tranquilline

Message  Chut Mar 15 Juin - 10:59

Le Tranquilline a une saveur particulière pour moi ! Razz

Quand M Hollard m'a montré la possible liaison de coin, et m'a demandé ce que j'en pensais, j'en suis reté baba. La liaison est évidente. Basketball


Le Tranquilline est exceptionnel à plusieurs titres : le poids (30gr je crois) qui en fait presque un médaillon. C'est une frappe exceptionnelle. Et cette liaison l'authentifie sans problème (les sesterces de Tranquilline sont l'objet de nombreux doutes quant à leur authenticité). Very Happy Very Happy

On peut aussi voir l'usage qui était fait des coins : d'abord la frappe de prestige, puis une réutilisation pour les frappes courantes jusqu'à une usure avancée. Very Happy
Chut
Chut

Messages : 219
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

liaison de coin Gordien/Tranquilline Empty Re: liaison de coin Gordien/Tranquilline

Message  ghost Mar 15 Juin - 16:39

Le poids exacte du Tranquilline est de 30.33g d'après la photo qui m'a été transmise par Monsieur Hollard.

L'authenticité des sesterces de Tranquilline est surtout mise en doute depuis quelques années et l apparition des faux répertoriés sur FAC qui sont d'excellente facture, je ne suis jamais certain lors d'une vente qu'il soit authentique, c'est la raison pour laquelle, ce sesterce ainsi que les 2 autres de la collection de la BnF représente pour moi des bases de références inestimables et que je rechercherai toujours une possible liaison de coin avant d'acheter une monnaie de ce type.

Que veux-tu dire par frappe de prestige?
ghost
ghost
Admin

Messages : 410
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 39

https://gordieniii.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

liaison de coin Gordien/Tranquilline Empty Re: liaison de coin Gordien/Tranquilline

Message  byzancia Mer 16 Juin - 15:33

pfiouuuuu la tranquilline elle calme Laughing

je croit que Chut entend par frappe de prestige, que le sesterce de tranquilline de part, par exemple, son poid devait etre une frappe exceptionnelle pour un donativvm ou autres! mais pour ne pas "gacher" son coin de revers on s'en est servi pour frapper des sesterce de Gordien III courant
byzancia
byzancia

Messages : 15
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 38
Localisation : Lutecia

Revenir en haut Aller en bas

liaison de coin Gordien/Tranquilline Empty Re: liaison de coin Gordien/Tranquilline

Message  ghost Mer 16 Juin - 15:52

C'est une possibilité, comme l explique CurtisClay sur forum ancient coins, ce sesterce fait probablement partie d'une petite émission datant de 243-244. Comme durant cette émission d'autres sesterces à types particuliers sont apparus (AETERNITATI AVG, ADLOCVTIO AVGVSTI et P M TR P VI COS II P P avec FELIX à l'avers et un buste vu de face), il est plausible que ces 2 séries soient de la même "émission". On retrouverait alors des émissions "commémoratives" dans 4 des 6 officines, il ne reste donc plus qu'à trouver ceux qui manquent...

Pour un plus gros développement, je te propose de lire l'autre sujet sur les liaisons de coin en sesterces ou ces types sont illustrés et les principales théories développées
ghost
ghost
Admin

Messages : 410
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 39

https://gordieniii.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

liaison de coin Gordien/Tranquilline Empty Re: liaison de coin Gordien/Tranquilline

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum