Le monnayage de Gordien III
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouveau type d'Aureus : GORDIEN CESAR, Pietas Avgg

2 participants

Aller en bas

Nouveau type d'Aureus : GORDIEN CESAR, Pietas Avgg Empty Nouveau type d'Aureus : GORDIEN CESAR, Pietas Avgg

Message  Chut Mar 9 Nov - 22:52

L'existence d'un nouveau type d'aureus vient, à mon sens, d'être prouvée. Un aureus au type Gordien César, frappé en 238, donc avant que Gordien ne devienne empereur.

Ce type est non référencé dans le RIC ou le Cohen, mais est mentionné dans le Calico (The Roman Aurei Catalog), avec un exemplaire considéré comme unique vendu en 1992 par LEU.

Voici la photo de l'exemplaire récemment apparu, que j'ai eu la chance de pouvoir acquérir :

Nouveau type d'Aureus : GORDIEN CESAR, Pietas Avgg Aureus10


Cet aureus suscite encore quelque doutes qui devront être infirmés (vu la rareté, il semble légitime de se poser des questions), mais j'ai bon espoir. De plus, des liaisons de coin aureus/denier et aureus/aureus semblent prouver l'authenticité de cet aureus.

Je vous tiendrais informé des développements de cette affaire.

Smile
Chut
Chut

Messages : 219
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau type d'Aureus : GORDIEN CESAR, Pietas Avgg Empty Re: Nouveau type d'Aureus : GORDIEN CESAR, Pietas Avgg

Message  Chut Mar 9 Nov - 22:57

Voici l'exemplaire vendu par Leu en 1992 :
Nouveau type d'Aureus : GORDIEN CESAR, Pietas Avgg 2lbjfc8

(Un grand merci à Byancia qui a fourni ces photos)


Je joins aussi l'analyse de Mr Curtis Clay, postée sur un autre forum :
The seller sounds dishonest, but I suppose his aureus may be authentic.

There was another specimen of the same coin in Leu 54, 1992, 297, quoted and reillustrated in Calicó, Roman Aurei, 3209.

The Leu specimen is from the same obv. die as the eBay specimen, but a different rev. die, which according to the Leu catalogue is the same rev. die as on the denarius, G. Hirsch, Dec. 1957, 348.
Smile Very Happy
Chut
Chut

Messages : 219
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau type d'Aureus : GORDIEN CESAR, Pietas Avgg Empty Re: Nouveau type d'Aureus : GORDIEN CESAR, Pietas Avgg

Message  ghost Mar 9 Nov - 23:14

je réitère ici mes félicitations pour ce bel achat que je suis curieux d'étudier en main...
ghost
ghost
Admin

Messages : 411
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 39

https://gordieniii.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau type d'Aureus : GORDIEN CESAR, Pietas Avgg Empty Re: Nouveau type d'Aureus : GORDIEN CESAR, Pietas Avgg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum