Le monnayage de Gordien III
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sesterce Vava Chut

4 participants

Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Sesterce Vava Chut

Message  Vava Sam 26 Juin - 10:25

...poue info "il existe au musée de Berlin un as d'Emilien dont la titulature IMPAEMILIANVSPIVSFELAVG a été regravée en IMPCPLICVALERIANVSAVG ainsi que quelues retourches de portrait transformant Valerien en une sorte d'Emilien vaguement barbu sans aucune ressemblance physique avec les portraits plus tardifs..."J M DOyen "La chronologie des premières émissions De Valerien et Gallien à Viminacium"...malheureusement il n'y a pas la photo...

Vava

Messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Re: Sesterce Vava Chut

Message  Sapor Sam 26 Juin - 13:09

Regravure moderne ...?????
Sapor
Sapor

Messages : 97
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Re: Sesterce Vava Chut

Message  Vava Sam 26 Juin - 16:04

Sapor a écrit:Regravure moderne ...?????

...non mon cher S Evil or Very Mad tongue Very Happy ...lors du changement d'empereur, dans la précipitation les graveurs avaient l'habitude de récupérer les coins et regraver la titulature du nouveau prince et d'ajuster le portrait du précédent...ainsi rencontre par exemple t-on le profil de Trebonien avec la titulature de Valérien et celui de Volusien avec celle de Gallien...

Vava

Messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Re: Sesterce Vava Chut

Message  Sapor Sam 26 Juin - 16:08

Oui , je le savais , mais l'autre option étant également possible , je désirais pouvoir l'écarter ......!!! Razz Razz Razz lol!
Sapor
Sapor

Messages : 97
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Re: Sesterce Vava Chut

Message  Vava Sam 26 Juin - 16:20

Sapor a écrit:Oui , je le savais , mais l'autre option étant également possible , je désirais pouvoir l'écarter ......!!! Razz Razz Razz lol!


...tu ferais mieux d'écarter ton misérable nom d'utilisateur et d'en trouver un plus honorable Shocked ... té un sunny pour illuminer ta pensée défaillante...je file au foot Very Happy ...

Vava

Messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Re: Sesterce Vava Chut

Message  Sapor Sam 26 Juin - 16:27

Ma "pensée défaillante" ne s'abaisse , elle , à regarder un spectacle débilitant.....!!!!!! lol! lol! lol!

Quand à mon pseudo , il est des plus honorables qui soient , puisqu'il te défrise ....!!!!!! Razz Razz lol!
Sapor
Sapor

Messages : 97
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Re: Sesterce Vava Chut

Message  Chut Sam 26 Juin - 23:06

Salut tout le monde,

Je me suis fait opérer des dents de sagesse hier (on m'a enlevé les 4) donc je ne suis pas encore trop en forme.
Ton information est extrêmement intéressante Vava et nous donnerait beaucoup de réponses.

Je posterai les photos de la monnaie en question demain, là je vais dormir, je suis fatigué.

Je viens d'essayer de chercher sur le site du Musée de Berlin, mais je n'ai rien trouvé... Wink monkey
Chut
Chut

Messages : 219
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Re: Sesterce Vava Chut

Message  Sapor Sam 26 Juin - 23:52

Bon courage à toi chut , j'espère que tu ne souffres pas trop ....... Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai connu ça à 20 ans , les quatre d'un coup .......Pendant 3 jours , j'avais l'air d'un hamster boulimique , et je me rappelle avoir durement souffert ......!!! affraid
Sapor
Sapor

Messages : 97
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Re: Sesterce Vava Chut

Message  Chut Dim 27 Juin - 22:22

Sapor a écrit:Bon courage à toi chut , j'espère que tu ne souffres pas trop ....... Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai connu ça à 20 ans , les quatre d'un coup .......Pendant 3 jours , j'avais l'air d'un hamster boulimique , et je me rappelle avoir durement souffert ......!!! affraid

Merci Sapor. Je tiens le coup, c'est moins pire que ce que je pensais. Et je n'ai pas l'air d'un hamster boulimique (ni d'un cochon d'Inde Rolling Eyes )... Razz Par contre j'ai hâte de reprendre une alimentation solide ! Very Happy

Chut
Chut

Messages : 219
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Re: Sesterce Vava Chut

Message  Chut Dim 27 Juin - 22:39

Voici les photos de ce fameux sesterce :

AVERS : IMP VALERIANVS PIVS FEL AVG
REVERS : ORIENS AVGG (Sol avec un globe)

Sesterce Vava Chut Dsc03114
Sesterce Vava Chut Dsc03115

Je posterai ces image dans les jours qui viennent sur FAC et sur le forum de Fred pour avoir d'autres avis. J'ai déjà eu l'avis de M Hollard, avis évidemment extrêmement important. Mais je ne veux pas vous influencer avant. Et l'avis de M Hollard me semble compatible avec ce que dit Vava.
Donc ne dites rien sur les autres forums pour l'instant svp. Wink


PS : les photos ne sont pas géniales, je les refais demain
Chut
Chut

Messages : 219
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Re: Sesterce Vava Chut

Message  Sapor Lun 28 Juin - 1:35

Elles sont plutôt bien tes photos ....!!!!?????

Sesterce Vava Chut Dsc03110Sesterce Vava Chut Dsc03111
Sapor
Sapor

Messages : 97
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Re: Sesterce Vava Chut

Message  ghost Lun 28 Juin - 8:14

je ne sais pas que penser de ce sesterce, il ne me semble pas avoir été regravé , mais la "ligne" entre le I de IMP et le portrait m'intrigue, le SC du revers démontre que la ville émettrice était dirigée par un sénat, le fait que le soleil au revers aie la tête de Janus, laisse penser que c'est une émission provinciale bon a part ca je viens de rentrer du boulot, 31h sur les 3 dernières nuits donc je réfléchirai mieux au réveil...
ghost
ghost
Admin

Messages : 411
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 39

https://gordieniii.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Re: Sesterce Vava Chut

Message  Sapor Lun 28 Juin - 10:34

Si j'ai bien suivi Vava , c'est plutôt une regravure partielle des coins du règne précédent qui pourrait être en question et non une regravure du flan déjà frappé précédemment ....!!!???
Sapor
Sapor

Messages : 97
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Re: Sesterce Vava Chut

Message  Chut Lun 28 Juin - 15:34

Sapor a écrit:Si j'ai bien suivi Vava , c'est plutôt une regravure partielle des coins du règne précédent qui pourrait être en question et non une regravure du flan déjà frappé précédemment ....!!!???

C'est ce que semble dire l'extrait de l'article de JM Doyen...

Tu as bien arrangé les photos, ton fond noir est très bien !

Very Happy
Chut
Chut

Messages : 219
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Re: Sesterce Vava Chut

Message  ghost Lun 28 Juin - 17:52

Je vais contacter Doyen pour essayer d'avoir les photos, je vous tiendrai au courant
ghost
ghost
Admin

Messages : 411
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 39

https://gordieniii.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Re: Sesterce Vava Chut

Message  ghost Lun 28 Juin - 20:07

Voici la réponses que j'ai eu par Doyen

...
Je n’ai malheureusement pas sous la main de photo du bronze d’Emilien : ce n’est pas la pièce qui était regravée, mais bien la matrice elle-même. Il faudra que je fasse des recherches pour mettre la main dessus. Il s’agit d’un coin d’avers, connu avec IMP AEMILIANVS PIVS FEL AVG (vente Hamburger 1925, n° 1140), transformé en IMP C P LIC VALERIANVS AVG, qui a servi à frapper au moins 9 pièces différentes dont Bruxelles 67611 (si tu passes au CMB), ou Lanz, IV, 1974, n° 715. Tous les exemplaires, y compris celui d’Emilien, viennent du même coin de revers. Toutes ces info se trouvent dans ma thèse de doctorat, que j’aurais du revoir pour le 30 mars, et que j’espère mettre en ordre cet été, pour une parution vers la fin de l’année.
...

Voila, vous savez tout.
ghost
ghost
Admin

Messages : 411
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 39

https://gordieniii.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Re: Sesterce Vava Chut

Message  Chut Lun 28 Juin - 21:46

Merci beaucoup pour ces informations Ghost. flower
Remercie bien évidemment aussi M Doyen, son commentaire est extrêmement intéressant. Laughing

J'aimerais bien le contacter moi aussi... Very Happy

Cela avance un élément de réponse, même si le coin regravé n'est pas de la titulature IMP VALERIANVS PIVS FEL AVG, cela prouve que ce genre de pratique a existé à ce moment-là...
Chut
Chut

Messages : 219
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Re: Sesterce Vava Chut

Message  ghost Lun 28 Juin - 22:17

Je connais Doyen depuis toujours, il a été le premier vendeur de romaines de mon père il y a 30 ans mais je n'ai pas l'autorisation de dévoiler son adresse mail, désolé.
ghost
ghost
Admin

Messages : 411
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 39

https://gordieniii.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sesterce Vava Chut Empty Re: Sesterce Vava Chut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum