Le monnayage de Gordien III
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

une nouvelle entrée

3 participants

Aller en bas

une nouvelle entrée Empty une nouvelle entrée

Message  ghost Mar 30 Nov - 15:34

Je vous présente mon tout dernier arrivage,

Avers IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de 3/4 arrière
Revers SAECVLI FELICITAS Gordien en tenue militaire avançant à droite tenant un globe de la main gauche et une lance transversale de la main droite

Le revers est l'un des plus connu d'Antioche, il est d'après les recherches de Roger Bland, le 3e plus émis après le FORTVNA REDVX et ORIENS AVG mais la particularité de cette monnaie est son avers.

Sur les 133 exemplaires répertorés par Roger Bland, 1 seule monnaie porte à l'avers le buste drapé et cuirassé, Roger Bland suggère une monnaie hybride émise avec un coin résiduel de la première partie de la seconde émission. La localisation de cette monnaie, provenant de la trouvaille de Rocquencourt, ne m'est pas connue mais le British museum disposant d'un moulage de la monnaie, son analyse est aisée.

En 1985 apparait un second exemplaire, il ne sera publié qu'en 1992 dans le livre sur le trésor d'Eauze et est de mêmes coins que le précédent.

Voici le 3e exemplaire connu, les 2 coins sont différents et le coin de revers n'était pas encore répertorié par Bland. Je n'ai pas encore commencé à essayer de trouver une potentielle liaison de coin d'avers avec les monnaies de la première partie de l'émission qui pourraient confirmer que cette monnaie est une hybride, Roger Bland n'en avait pas trouvé avec l'autre coin.

Poids 4.14g
Diamètre minimal 22.37mm
diamètre maximal 23.03mm
Axe des coins 12h

une nouvelle entrée Saecvl10
ghost
ghost
Admin

Messages : 411
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 39

https://gordieniii.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle entrée Empty Re: une nouvelle entrée

Message  Chut Mar 30 Nov - 23:28

Je remets ce que j'ai déjà posté ailleurs à propos de cette monnaie :
J'ai aussi vu cette monnaie quand elle est passée sur ebay, et j'en suis arrivé aux conclusions suivantes...

Pour moi, ce n'est pas un hybride officiel. A mon sens, c'est une imitation antique, qui a créé un type hybride. Vu le style de l'avers (et du revers dans une certaine proportion), ce ne peut pas être un atelier officiel mais c'est un atelier irrégulier. Cela explique (entre autres) que Bland n'ait jamais vu ni le coin d'avers ni le coin de revers.

Je pense donc qu'il ne faut pas rapprocher cette monnaie des 2 exemplaire hybrides précédents (celui de Rocquencourt et Eauze), qui eux sont de bien meilleurs styles et semblent effectivement officiels. Je pense donc que nous sommes face à une imitation antique d'assez bonne facture. Je pense donc à un atelier irrégulier.

study
Chut
Chut

Messages : 219
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle entrée Empty Re: une nouvelle entrée

Message  ghost Mer 1 Déc - 0:37

que reproches tu au revers?

puis au passage je remets ce que j'ai dit sur le forum de Fred

Je ne dis absolument pas que Bland ne connait pas le coin d'avers, mais que je n'ai pas encore regardé pour une éventuelle liaison Wink

Pour le coin de revers, Bland en a trouvé 124 et estime qu'il en existe 1160, l'étude n'est donc pas très représentative des coins.

Roger Bland au vu de la photo ne semble pas penser à une imitation d'époque voici ce qu'il m'a dit

Congratulations on another interesting addition to your collection and many thanks for sending me the image.

ghost
ghost
Admin

Messages : 411
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 39

https://gordieniii.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle entrée Empty Re: une nouvelle entrée

Message  HP Mer 1 Déc - 1:10

4,14g parait trop lourd pour un faux, même avec un taux d'argent + faible, ce ne serait pas rentable.

HP

Messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle entrée Empty Re: une nouvelle entrée

Message  ghost Mer 1 Déc - 11:09

Les antoniniens d'Antioche étaient généralement très lourds, les faux de l'Est devaient donc être sensiblement plus lourd que ceux faits à l'Ouest.

De plus, le dernier antoninien répertorié par Roger Bland est une imitation d'argent portant au revers SAECVLI BELICITAS et pesant 4.63g, le poids n'est donc pas une bonne indication...
ghost
ghost
Admin

Messages : 411
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 39

https://gordieniii.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

une nouvelle entrée Empty Re: une nouvelle entrée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum